Lecture et présentation dans le livre’ Les Fatrasies d’Eris’ De mon ami Mandin
22 juin 2014, 23:57
Lecture et présentation dans le livre’ Les Fatrasies d’Eris’
De mon ami Mandin
Ce recueil de poésie est de 137 pages paru chez l’édition Lanore en Mai 2014. Il est préface par Giovanni Dotoli.
A ma première lecture de ce recueil de poésie j’ai ressenti une tristesse, un chagrin, l’odeur de la mort, une déception amoureuse, une déchirure, une rupture, bref un arrêt d’une passion d’amour. Qui se vire vers le néant. Tout au long de ma lecture j’ai ressenti aussi une amertume qui se dégage de l’âme de l’auteur. Et qui se manifeste dans les titres de poèmes. Et dont les sens des vers sont griffonnés dans un ton triste et dépressif depuis un chagrin d’amour.
L’auteur opte pour les poèmes qui dépassent les trente vers et parfois çà dépasse cinquante vers. Certains titres des poèmes dégagent la tristesse, le chagrin et la rupture qui est parfois poignante et parfois souffrante et douloureuse’ On note certains titres de poèmes : Psalmodie du Serment ,Psalmodie de la Dispute ,Psalmodie de l’Oubli, Psalmodie de la Querelle, Psalmodie de la Peine, Psalmodie du Combat, Psalmodie de la Douleur, Psalmodie du Meurtre, Psalmodie de la l’Anarchie, Psalmodie de la Désastre’
– Psalmodie (est une technique vocale consistant à réciter un texte sur une unique note. Souvent la psalmodie porte une connotation religieuse. Le style psalmodique)

Oh ! Qu’est ce qu’il a souffert l’auteur, de l’amour. L’auteur a la sensibilité à peau de fleur. Il est hyper sensible. Il a creusé dans la profondeur de ses émotions et dans les fibres de ses sensations. Et il nous a sorti une merveille poétique. Il utilise de multiples styles et il s’accentue surtout sur la personnification des choses. Comme s’il veut donner une valeur humaine à ses choses dont il côtoie. Et dont il tisse les émotions dans la sève de sa poésie, Ses souffrances et son amertume, nous parviennent dans une douleur. Les poèmes sont bien imagés errant dans une beauté poétique et linguistique reliant beauté de forme et de fond dans une vibration sensationnelle d’un cœur meurtri. Le poète a le don de faire gémir et pleurer les vers, les mots et les sentences. Il est imprégné par Charles Baudelaire. Comme s’il veut être masochiste en dégustant ses douleurs. Qui saignent depuis ses vers tristes, mélancoliques et dépressifs. L’âme de l’auteur trouve son incarnation dans le style classique de la poésie dans le cadre de la Fatrasie (Genre littéraire de moyen âge depuis de treizième siècle. Elle regroupe des poèmes où le sens cède l’initiative au son, utilisant notamment des systèmes de répétition de syllabes)

Dans la préface Monsieur Giovanni Dotoli a bien analysé la poésie en disant’ La poésie nous apporte des documents pour une phénoménologie de l’âme’. Oui en effet le poète est le messager de son époque. Puis il a ce don poétique qui lui permet de dire que les gens normaux ne peuvent pas dire. J’ajoute que le poète porte en lui et dans sa poésie les soucis de l’existence, l’ambition d’un poète, d’un peuple et de toute une humanité
On constate que l’auteur revient dans une amertume, sur des beaux moments passés entre la jeune fille et l’amant il dit depuis son poème’ récitatif’
Dans le quatrième et le cinquième vers de la deuxième strophe’
‘Avons-nous oublié les jardins, les fleurs et les fruits’
‘La soif de tes caprices aveugles et désertiques ?’ Page 13.
On remarque que cette phrase’ Tiens-le-toi pour dit’ reviens souvent entre les strophes d’un poème. Peut être le poète veut rappeler chaque fois sa bien-aimée cette phrase qui se présente comme un témoin d’un passé heureux. Et qui était dans le summum du bonheur et qui descend dans un déclin de néant, imprégné jadis par des beaux souvenirs. Dont le poète trouve une grande masse de sensations, d’émotions de fantasmes et d’amour charnel et sensationnel. Où il asperge sa sève poétique dans une transcendance poétique dans un air mystique sous une douce lumière apaisante parfois dans un oubli du moment.
Dans une amertume le poète écrit dans son poème’ Récitatif’ dans le deuxième vers de la quatrième strophe’ L’amour n’est plus vraiment entre nous deux.’ Puis il ajoute dans le dernier vers de la cinquième strophe’ Fille des tempêtes et des douleurs alanguies’ plus loin il ajoute’ La pomme d’amour et celle de la discorde’
Dans son poème’ Psalmodie du serment le poète manifeste son amour à sa bien- aimée ‘ Ton corps est un poème réincarné’
‘ Je t’aimerai toute la vie et même plus’
Dans le poème Psalmodie de l’oubli, on ressent la déchirure’ Le sable qui s’écoulera grain à grain’ Puis plus loin’ Cette discorde telle un fardeau’ Puis dans le poème ‘ psalmodie de la Querelle’ ‘…. des grandes guerres sans héros et sans chute’ p 25
Dans le poème ‘ Psalmodie de Peine’. Le poète décrit la peine de sa-bien-aimée’ Souvent tu pleures’ Puis il ajoute’ Je souffre de cette inutile rengaine’ dans le poème’ Psalmodie de combat’ ‘ Tu es une guerrière sans combattant Puis dans le poème’ Psalmodie de douleur ‘ ‘ La lumière me fait hurler de douleur’ .Puis dans la psalmodie du Meurtre’ ‘ C’est autant de couteaux dans mon cœur’. Puis dans la Psalmodie de l’Anarchie’ ‘ La chanson du mensonge,
‘ Sur laquelle valsait hier encore, en songe,
La mort….. Et la jeune fille’
La jeune fille…… Est la mort’’
Dans ‘ La chanson de mensonge’ P 35. Mandin il se retrouve avec Baudelaire ’ Laissez laissez mon cœur s’enivrer de mensonge (Charles Baudelaire) Comme si les deux poètes partagent la même souffrance dans des douleurs qui reviennent dans la poésie de Mandin. Une rencontre depuis la souffrance entre Baudelaire’ les fleurs de mal’ et entre Mandin ‘ Les fatrasies d’ Eris’ On ressent chez les deux poètes une souffrance qui saigne et qui laisse ses traces dans les vers et dans les sentences de deux poètes le premier classique et le second moderne s’arrosant de la liqueur classique d’une poésie tragique en quelques sortes.
‘ Oui l’amour ou elle s’était nuage’
‘ Tu es mort l’amour ?!’’ p 48 et 49
Mandin décrit le poète ‘ Un poète n’est le fils de personne, il est le fils de lui-même, son père propre père et souvent, quand la folie lui laisse le temps, il est aussi sa propre mère. ‘
L’amour chez Mandin- C’est un puzzle’
Vers la fin de ce recueil on ressent un espoir tacite dans l’amour. Et ceci se manifeste dans ses derniers poèmes (la pluie et Tralala) p 113 et 115 en outre dans le dialogue entre la mort et la jeune fille. p71
Bravo mon ami Mandin pour ce magnifique recueil de poésie et bravo pour les belles illustrations qui sont des belles photos. Et qui se marient bien avec ces merveilleux poèmes. Qui sont peints avec ton savoir faire et avec ton merveilleux don.
Mes vives félicitations mon ami Mandin
Cordialement ton ami Fattoum Abidi.