Livre APPELLE MOI DEE !

Nouveau Roman Mars 2018

PREFACE

Mandin, auteur de 7 recueils de poésie, a écrit 3 romans dans les années 1990/1994. Jamais ils ne sont sortis de son tiroir. « Appelle-moi Dee ! » est le dernier et pourtant le premier à être publié.

« Un de vos rires vous a jeté dans mon histoire, il y a elle et lui et maintenant vous. »

Au pays de la Poèmerie, laissons-nous simplement porter par les vagues d’une histoire entre un homme et une femme, histoire atypique, étrange, à la frontière de la folie, du délire ou des souvenirs perturbés qui ne cessent de revivre en de multiples déclinaisons perdues dans le temps, qui ne cessent de se modifier, de se déstructurer.
Ne cherchons pas de logique en ce récit d’un autre type où se rencontrent la poésie et l’absurde, la poésie et l’érotisme, l’érotisme et les ombres chinoises du désir charnel, qui troublent les eaux d’une absence d’amour à la recherche de l’amour…
Seul le regard porté par Dee, l’héroïne, sur ses souvenirs, lui permet d’atteindre le détachement de son corps, à la fois osmose des chairs, rejet et abandon. Je suis là avec vous, une cérémonie m’attend avec son lot de pleurs, de mensonges et de chagrins…
Ainsi débute ma lecture du roman « Appelle-moi Dee ! » de Mandin.
« Cette histoire est d’avant-hier, avant aujourd’hui, avant dimanche, avant vos jambes croisées, avant demain. Grâce à l’anticyclone des Açores les arbres sont de bonne humeur. »
Une toile blanche tendue sur un cadre en sapin, une histoire sans importance, un taxi, de la tendresse, de l’érotisme et l’anéantissement du corps de Dee plongé dans la musique de Ravel, éclairé par les tableaux de Francis Bacon… « Peut-être est-ce cela l’amour, souffrir d’aimer quelqu’un ? »

D’amant en amant, ainsi va l’errance de cette femme solitaire, la chanson du vieillir, du devenir, du repli sur le passé et de l’oubli parmi les étoiles du temps. « J’aime cette lassitude physique des pénétrations. Elle console de l’habitude de se plaindre de la fatigue. »
L’auteur nous conduit avec aisance dans le labyrinthe des pensées et des désirs intimes des deux amants que tout s’acharne à séparer sauf le temps. Chacun observe l’autre et tisse sa stratégie amoureuse sous forme de monologues intérieurs s’intercalant entre les dialogues.
L’âme de Dee serait-elle en danger, a-t-elle seulement été une enfant, quels mystères entourent sa naissance pour vivre cette terrible romance sensuelle ? Dépravation, abnégation, perte de repères ou tout simplement amour inconditionnel ? Ainsi se déroule l’aventure terrestre de Dee en perte d’identité.

Mandin ose remonter aux sources des pratiques érotiques d’une femme perdue dans la souffrance et les contradictions, en leur donnant une dimension qui touche notre affect.
« Seule au fond de mon lit la bonne humeur reprenait son droit de cité. Je voulais sauvegarder cette formidable sensualité. Elle illuminait mon âme et chauffait mon corps et… une avidité sans limite de tous les plaisirs. »

Le dépaysement est total, les repères perdent le nord, les situations excentriques se succèdent dans un univers déconcertant et les scènes scabreuses iront prendre racine jusqu’en Inde.
Doit-on en sourire, s’offusquer ou se laisser porter sans juger de leur bienséance, des tableaux érotiques que nous offre généreusement l’auteur ?
Quelle que soit l’intensité des scènes, il persiste dans son écriture un ensemble poétique indéniable qui ne peut que toucher la sensibilité du lecteur.
« Dee est une nymphe, une histoire complexe de liquides.
Sa silhouette semble sculptée dans un morceau d’enfance, et pourtant sa peau est parcourue de courants voluptueux, ses jambes sont de parfaits piliers, elles saillent de dessous l’étoffe noire et fripée de sa jupe, trop courte pour dissimuler la petite vallée où meurent des centaines d’étoiles. »

Mandin nous conduit ainsi au pays d’Eros où les fantasmes sexuels sont universels et sans âge, mais où le psychodrame se lit en filigrane. Le cœur de l’intrigue se déroule au Grand hôtel de Cabourg, puis l’auteur nous attire dans un labyrinthe de mots, d’énigmes et de sensations habilement construits où la généalogie flirte avec le délire au bord de l’eau, toujours et encore de l’eau des pierres. Son récit, véritable dédale de sensualités et de voluptés, ouvre les frontières de l’amour sans amour mais étrangement aussi de l’amour éternel entre deux êtres.
« Elle arrange chaque jour la mer de pierre d’une autre façon, elle revit Cabourg en ce temps-là, elle est vaguement nostalgique. Quentin n’a pas joué avec elle, il l’a aimée pour toujours. »

Je me plais à imaginer que l’inspiration de Mandin puisse prendre sa source de ces vers de Joachim Du Bellay:
« Ces cheveux d’or sont les liens Madame,
Dont fut premier ma liberté surprise,
Amour la flamme autour du cœur éprise,
Ces yeux le trait, qui me transperce l’âme. …»

Rejoignant ainsi l’écriture de l’auteur :

« Blonde.
Elle est entrée sur la pointe des pieds.
Nue et mouillée…
Voilà l’histoire d’un tohu-bohu sentimental.
Ma Jeune Fille d’hier est devenue une montagne d’eau.
Ses baisers dévalent telles des pierres rondes sur mon corps alangui, elle absorbe tout ce qui brille sur moi, tant et si bien qu’il ne me reste plus une seule étoile. » …
« Mettre mes lèvres sur ses autres lèvres attendre que la mer vienne nous noyer.
Mon sexe, petit poucet dans sa chevelure forestière, ou prince endormi, a tout espéré du nouveau baiser. »

Amy Lou

 

Quatrième de couverture

Poésie, sexe, fantasme, folie, souvenirs emmêlés, identités brouillées, pas de passé ni de présent, pas de temps, perte des repères dans l’espace. Peu importe où nous sommes, l’essentiel se passe à l’intérieur de nous qui que nous soyons. Notre propre histoire nous poursuit et nous la poursuivons.
Ne cherchons pas de vérité, pas d’histoire tangible, si ce n’est celle que nous vivons avec nos interprétations. Partons à la découverte de Dee, jeune femme énigmatique, laissons- nous entrainer par elle dans des situations osées, charnelles, où tout est contraste … Laissons-nous surprendre par le langage poétique de Mandin où l’amour-tendresse se cache dans des relations a priori juste érotiques.
L’auteur nous présente avec brio des scènes torrides comme de véritables aventures poétiques aux éclairages crus et provocants, une intrigue servie avec une délicieuse sauce aux mots mêlés ! S’abstenir âmes sensibles ? Tout devient suggestion et l’on divague alors que la seconde précédente nous étions simplement choqués.
« Appelle-moi Dee ! » n’est pas une simple histoire, mais une histoire inscrite dans une autre, inscrite dans la nôtre et dans celle de l’humanité. S’y plonger…
Amy Lou

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